Il est très facile de créer une icône de démarrage pour une application web sur un Chromebook (rappelons que Flash est très bien supporté par Chrome OS) : afficher l’application dans le navigateur, et cliquer sur .
Il n’est par contre pas possible de diffuser un tel lanceur sur les postes élèves via Google Admin.
La solution, car bien sûr il y en a une, se décompose en 2 opérations :
- « Applicationner » l’appli web (c’est à dire constituer les fichiers d’installation à partir de l’adresse de la page web de l’application),
- Enregistrer cette application nouvellement constituée dans le Web store.
ÉTAPE 1 : fabriquer les fichiers d’installation
C’est très rapide : copier l’adresse web (par exemple, pour Scratch : « https://scratch.mit.edu/projects/editor/ ») et la coller sur le site Applicationize (cliquer sur Learn more puis Applicationize me).
Il est possible, en cliquant sur Advanced options, de télécharger une icône (128 x 128, png) pour le lanceur (mais on peut aussi le faire après).
On obtient un fichier ayant pour extension .crx. Pour tester l’application : ouvrir le Webstore et faire glisser le fichier .crx dans la zone des applications.
Ce fichier .crx est en réalité une archive au format Zip. Pour l’extraire, ajouter .zip à la fin de son nom. Il contient quelques dossiers et un fichier manifest.json. Éditer ce fichier, et modifier la rubrique description pour y écrire quelque chose en rapport avec l’application à installer.
Re-compresser ensuite les dossiers et le fichier manifest.json au format Zip.
Il nous faut aussi 2 images : une copie d’écran de taille 1 280 x 800 ou 640 x 400, et une « image promotionnelle » de taille 440 x 280.
ÉTAPE 2 : publier l’application
Dans le navigateur Chrome (ou Chromium) aller dans le Webstore (qu’on peut atteindre via la page des extensions > Plus d’extensions). Cliquer sur la roue dentée en haut à droite > Tableau de bord du développeur (ou cliquer ICI) et cliquer sur Ajouter un nouvel article.
La procédure est relativement simple, et est suffisamment documentée pour qu’on s’y retrouve.
NB : publier des applications pour son domaine est gratuit !