Diffuser une application web

Il est très facile de créer une icône de démarrage pour une application web sur un Chromebook (rappelons que Flash est très bien supporté par Chrome OS) : afficher l’application dans le navigateur, et cliquer sur .
Il n’est par contre pas possible de diffuser un tel lanceur sur les postes élèves via Google Admin.
La solution, car bien sûr il y en a une, se décompose en 2 opérations :

  1. « Applicationner » l’appli web (c’est à dire constituer les fichiers d’installation à partir de l’adresse de la page web de l’application),
  2. Enregistrer cette application nouvellement constituée dans le Web store.

ÉTAPE 1 : fabriquer les fichiers d’installation

C’est très rapide : copier l’adresse web (par exemple, pour Scratch : « https://scratch.mit.edu/projects/editor/ ») et la coller sur le site Applicationize (cliquer sur Learn more puis Applicationize me).

Il est possible, en cliquant sur Advanced options, de télécharger une icône (128 x 128, png) pour le lanceur (mais on peut aussi le faire après).

On obtient un fichier ayant pour extension .crx. Pour tester l’application : ouvrir le Webstore et faire glisser le fichier .crx dans la zone des applications.

Ce fichier .crx est en réalité une archive au format Zip. Pour l’extraire, ajouter .zip à la fin de son nom. Il contient quelques dossiers et un fichier manifest.json. Éditer ce fichier, et modifier la rubrique description pour y écrire quelque chose en rapport avec l’application à installer.
Re-compresser ensuite les dossiers et le fichier manifest.json au format Zip.

Il nous faut aussi 2 images : une copie d’écran de taille 1 280 x 800 ou 640 x 400, et une « image promotionnelle » de taille 440 x 280.

ÉTAPE 2 : publier l’application

Dans le navigateur Chrome (ou Chromium) aller dans le Webstore (qu’on peut atteindre via la page des extensions > Plus d’extensions). Cliquer sur la roue dentée en haut à droite > Tableau de bord du développeur (ou cliquer ICI) et cliquer sur Ajouter un nouvel article.

La procédure est relativement simple, et est suffisamment documentée pour qu’on s’y retrouve.

NB : publier des applications pour son domaine est gratuit !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *